Depuis décembre 2009, le ministère du Développement durable a annoncé une majoration du prêt à taux zéro accordés aux propriétaires de bâtiment et maison basse consommation (BBC). Ces prêts sont de plus en plus nombreux cette année, leur nombre devrait tripler d’ici 2010.
C’est ce que Jean-Louis Borloo, ministre du développement durable, et Benoist Apparu, secrétaire d’État en charge du logement et de l’urbanisme, ont annoncé dans leur Plan Bâtiment du Grenelle Environnement. En effet, l’éco-prêt à taux zéro est un prêt écologique permettant aux ménages d’améliorer et de réduire l’énergie liée au logement. Ce prêt d’un montant de 16 500€, est accordé pour des rénovations thermiquestelles que l’amélioration du système de chauffage et l’isolation de la toiture. 200 000 éco-prêts seront accordés d’ici la fin de l’année prochaine. Ce qui viserait à réduire les consommations d’énergie de 38% d’ici 10 ans.
Avec l’émergence des maison basse consommation, les français sont de plus en plus soucieux de leur consommation d’électricité d’autant que les dépenses d’énergie représentent en France 42% de l’ensemble des dépenses liées au logement. Le sondage IFOP réalisé par la Commission de régulation de l’énergie en est la preuve, sur un échantillon de 1007 personnes interrogées, plus de la moitié (54%) déclarent surveiller leur consommation d’électricité. Les réflexes à adopter sont selon 94% des interrogés sont d’éteindre les lumières et de ne pas laisser les appareils en veille.
Les mesures prises par le gouvernement visent à rendre les français de plus en plus éco-responsables.