Les maisons passives font de plus en plus partie du paysage. La première vient d’être inaugurée à Whistler à l’occasion des jeux olympiques d’hiver de Vancouver. En France, un immeuble du 20ème arrondissement de Paris a été entièrement construit en mode passif. Ce nouveaux type d’habitation devient très à la mode, voici des idées de décoration pour que votre maison soit tendance à l’intérieur comme à l’extérieur.
La maison passive consomme 10 fois moins d’énergie qu’une habitation traditionnelle. Elle se différencie entre autre par son isolation. Une maison passive est deux fois plus isolée à l’extérieur car elle a la particularité de ne pas avoir de radiateurs à l’intérieur. En effet, des grandes plaques en polystyrène sont superposées jusqu’à 12 centimètres d’épaisseur. Les fenêtres sont pour la plupart fabriquées en bois avec un triple vitrage jusqu’à 44 cm d’épaisseur. Une fenêtre en aluminium nécessite vingt fois plus d’énergie qu’une fenetre bois. Si ce type de construction permet des économies d’énergie, c’est grâce aux grandes fenêtres qui captent la lumière naturelle et apportent de l’énergie. Le système de ventilation à double flux permet aussi de réchauffer la maison.
Même si ce type d’habitation permet de faire des économies d’énergie considérable, qu’en est-il de son intérieur ? Les journées portes ouvertes de la maison passive sont organisées chaque année en novembre dans toute la France et en Europe. L’occasion de découvrir l’intérieur de ces maisons qui fonctionnent sans chauffage.