Quelle est la différence entre un chalet en bois sur mesure et un chalet en kit de grand magasin.
Avant toute chose, il faut savoir qu’il est très dur quand on est un particulier, de comparer 2 chalets.
En effet, quand vous allez voir sur le site internet des 2 vendeurs sélectionnés les photos, elles peuvent se ressembler énormément, et pourtant un des 2 chalet coute exactement le double de l’autre, on est tenté de crier au loup… Mais regardons de plus prés.
La 1ere chose à comparer c’est la plus facile, l’épaisseur du bois.
N’oubliez pas, que ce qu’on vous vend, c’est avant tout un volume de bois usiné.
Donc, si le Chalet de la grande distribution, qu’on va appeler GMS (grand magasin spécialisé, c’est l’appellation officielle)
propose une épaisseur de bois de 28mm ou 33mm, ça va énormément influer sur le prix si votre chalet de spécialiste est lui en 45mm d’épaisseur. Rien que là, vous pouvez déjà voir qu’on a presque 2 fois plus de bois !
Coté qualité, il faut savoir que l’usinage en 28 mm ou 33 mm se fait avec une seule languette, donc sur un mur de grande surface, le vois peut se “vriller ” c’est à dire ne pas rester droit et se tordre…
Dés le 38mm en général, on propose 2 languettes… meilleure isolation, meilleure tenue dans le temps…gage de qualité.
un petit dessin pour mieux comprendre :
Suivant l’utilisation future de votre chalet ce point est primordial !
Certes votre tondeuse à gazon se moque des intempéries, mais pour être vraiment confortable pour de l’habitation, de la location, ou un bureau le minimum est 45mm et si votre budget le permet 58mm.
Avant la norme RT2012 pour les constructions actuelles de plus de 50m2, les maisons d’habitation étaient généralement construites en 70mm.
Pour info, on peut aller jusqu’à 112mm chez maisonetchaletenbois.
2eme chose à comparer les fournitures, fenêtres, plancher etc…
Maintenant qu’on a regardé les murs, on va regarder dans le prix du chalet GMS ce qui est compris.
Aussi étrange que cela puisse paraitre, très souvent , le plancher est en option.
C’est à dire que sur le prix annoncé, il va falloir rajouter un plancher, qui souvent sera en 19mm…alors que si vous ne voulez pas jouer au trampoline à chaque pas, il faut au moins du 21mm au sol et si possible du 28mm pour les mezzanines.
Point à bien regarder !
L’autre point qui a une influence énorme sur le prix du chalet similaire… les fenêtres !!!
Que penser d’un simple vitrage de 4mm sur un mauvais cadre en bois, face à une fenêtre oscillo-battante, c’est à dire que l’on peut soit incliner (oscillo) soit ouvrir normalement (battante) qui est en double vitrage minimum 3/9/3 (3 mm de verre, 9 mm d’espace et re 3mm de verre) ou idéalement 4/16/4 (notre standard en sur mesure).
3eme chose à comparer entre la grande distribution et les spécialistes: le bois lui même
Hé oui, là aussi on a une énorme influence sur le prix.
Vous pouvez avoir du pin standard sans classification, celui de la GSB qui va surtout avoir beaucoup de nœuds dans le bois.
Ce qui veut dire qu’en cas de chaleur, la sève va fondre et couler…. dedans comme dehors.
Sinon vous avez les bois qui viennent de pays froids, type Norvège ou Suède, et qui poussent plus lentement et avec un bois plus “dense” et avec moins de nœuds. Cerise sur le gâteau, généralement ce bois est estampillé PEFC pour une gestion de foret contrôlée.
On pourrait encore parler de la taille (section) des poutres qui soutiennent le toit, ou celles qui sont sous le plancher… là aussi il n’y a pas de petites économies… moins de bois = moins cher.
On pourrait aussi parler de la qualité des vis et clous fournis et de la durée de garantie du shingle/bardeaux imitation tuiles.
Vous l’avez compris, à photos de chalet identiques et prix différent, il est primordial de demander 2 devis voire même de contacter par téléphone votre fournisseur pour voir exactement ce qu’il propose pour enfin pouvoir choisir en toutes connaissances des produits si vous optez pour la grande distribution ou un spécialiste du bois.
Pensez aussi aux options proposées : plancher porteur pour montage sur plots, terrasse, volets sur les fenêtres, double voligeage pour isolation de toiture renforcée… Toutes n’existent pas dans la grande distribution !