Quand le cours du bois s’envole les chalets trinquent…
Vous ne le savez peut être pas, mais le bois, comme toute matière 1ere est sujet à des variations de prix.
Or en ce moment, la période Covid n’aident surtout pas, certaines usines sont à l’arrêt, des pays entiers comme les états unis et la Chine sur consomment et monopolisent environ 45 % de la production Européenne de bois ! du jamais Vu
Ce qui nous oblige à vous demander de ne pas vous fier aux prix du site, mais à le regarder comme un indicateur.
Soyez rassuré, ce n’est que temporaire…… et on espère le plus court possible afin de retrouver le niveau de prix normal du bois
qui habituellement ne subit qu’une hausse de l’ordre de 5% vers Janvier.
Si vous avez un projet, aujourd’hui, demandez nous un devis quitte à le réactualiser dans quelques mois si ça vous est possible, le cours du bois sera peut être redescendu à son niveau historique.
Bien sur il n’y a pas que le bois qui subit ces variations de plein fouet comme l’explique cet article de la fédération du bâtiment :
“Pénuries : le risque de “chantiers systématiquement à perte” pour les entreprises
La fédération française du bâtiment, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce 23 mars 2021, a également alerté sur les diverses situations de pénurie.
“La nouvelle menace que l’on connaît depuis le début de l’année, c’est le déséquilibre entre l’offre et la demande, et donc l’envolée des coûts, d’abord pour le cuivre et l’acier (+45% sur le prix de l’acier !), et maintenant pour le bois, le PVC, le polyuréthane et le polystyrène”, a ainsi assuré Olivier Salleron, son président.
Cette situation concerne aussi visiblement des matériels plus techniques, électriques, avec des composants en silicium, arrivant “aussi quasiment au point de rupture de stock”. Pour la FFB, le danger serait d’en arriver pour les entreprises à “des chantiers systématiquement en pertes”.
Les éléments de bois structure sont également concernés, d’après la fédération.
“Nous avions déjà mis en garde sur ce point – et on s’était fait tancer pour cela – lors des arbitrages de la RE2020 sur la place accordée au bois”, remarque Olivier Salleron.
“Les constructions bois, aujourd’hui, représentent entre 6 et 10% des chantiers, mais c’est avéré : ça va bloquer !
Dans quelques semaines, des chantiers pourraient être bloqués, et cela risque de durer plusieurs mois et d’entraîner des pénalités de retard.”