Comment entretenir les chalets en bois : les notions de bases
1. Nettoyage régulier votre chalet
Commencez par un nettoyage régulier pour éliminer la saleté, la poussière et les débris qui peuvent s’accumuler sur la surface du bois et plus particulièrement sur le toit surtout si la couverture est en bardeaux/shingle.
Utilisez un balai doux ou une brosse pour enlever les particules, les feuilles etc, puis lavez la surface à grandes eaux. Un jet d’eau sous pression est intéressant, mais il ne faut pas dépasser 20 bars de pression.
2. Traitement du bois a surveiller
Lors du montage si vous avez opté pour un chalet en kit, vous avez du par la suite le traiter , chez maisonetchaletenbois nous préconisons un saturateur ou une lasure.
Pour l’entretien, appliquez votre traitement protecteur sur le bois à un endroit pas trop visible, et si le bois absorbe rapidement votre saturateur, c’est qu’il est grand temps d’en repasser une couche salvatrice pour le protéger contre les intempéries, et les UV. Vous pouvez retrouver des produits professionnels pour traiter le bois dans les magasins de bricolage habituels
3. Réparation des dommages immédiat
Inspectez régulièrement votre chalet en bois pour détecter les dommages éventuels, tels que les fissures, les éclats ou les zones molles ou pourries.
Réparez rapidement ces dommages pour éviter qu’ils ne s’aggravent, il existe dans le commerce toute une panoplies de produits comme la pâte à bois etc..qui permettent facilement de réparer avant que les dégâts ne soient trop importants.
3. Entretenir votre toiture une fois par an
Autant on y pense quand il s’agit d’un chalet d’habitation, autant on a tendance à le négliger lorsqu’il s’agit d’un abris de jardin. Si un seul morceau de feutrine de toit, ou de bardeaux vient à disparaitre, les dommages liés à l’eau vont être rapides et souvent irrémédiables.
Une échelle, un coup d’oeil sur la toiture et si besoin est, une rustine et le tour est joué votre investissement repart pour une longue durée de vie. Facile à entretenir mais incontournable.
——————-
En suivant ces conseils d’entretien, vous pouvez protéger votre chalet en bois et prolonger sa durée de vie. N’oubliez pas de planifier un entretien régulier pour maintenir la beauté naturelle de votre chalet et prévenir les problèmes futurs.
Et si vous vous posez la question de la durée de vie de votre chalet, je suis tenté de vous dire – églises en bois du 11eme siecle dans les pays nordiques oblige- que sa durée de vie sera proportionnelle à son entretient.
C’est pour ça que le bois est génial.