Montage sur plot de terrasses et petits chalets.
Ce système de montage est , d’après moi, valable pour tout chalet jusqu’à 15m2 maximum 20m2 , et sur des surfaces beaucoup plus grandes s’il s’agit d’une terrasse. Il faut, si vous n’utilisez que les plots et non la fabrication du “socle”, opter pour une option sur votre chalet qui s’appelle : “Plancher porteur”
J’ai redécouvert ce principe sur une émission insolite sur les chalets qui passe sur RMC découverte si vous en disposez et qui s’appelle “Constructions Sauvages”.
Ils montent tous leurs chalets sur des plots en bétons classiques et avec un plancher porteur bien sur.
On fait un trou, on met le plot béton dedans en laissant 10cm avec comme seul objectif que chaque plot doit être à l’horizontale.
Là, vous vous dites ok, mais si tous mes plots sont horizontaux, ils ne sont surement pas tous à la même hauteur.
On est bien d’accord la dessus, si ils sont tous à la même hauteur, je vous invite dans la foulée à jouer au loto.
Donc, je reprends le principe, vous mettez des béquilles pour que votre plancher tienne seul (Flèche rouge sur notre photo), vous positionnez votre plancher au dessus des plots (Flèche bleue sur notre photo), plots judicieusement placés pour se retrouver à proximité d’un croisement de madrier.
Une fois le tout en place, vous rectifiez l’horizontalité de votre plancher, et vous fixez le poteaux de soutènement définitifs. (Flèche verte sur notre photo)
Sachant que le plot béton coute moins de 10€ l’unité chez Castorama (photo du plot ci dessus), vous pouvez faire votre montage sur plot seul et vraiment pas cher car il n’y a quasiment pas de terrassement.
Pour information, si vous voulez opter pour des micro pieux, il va vous en couter plus ou moins 100€ du pieu ! et encore si le terrain est normal.
D’autre astuces existent, si le terrain est très humide, on met du gravier au fond le plot, si le terrain est déjà dur, j’ai vu des montage ou le client ne creuse pas, mais pose son plot sur un carreau de carrelage ou une dalle… tout est possible du moment que vous vous retrouvez avec un plancher plat et stable.
Bonne pose/pause